Projet éducatif — Institution Saint Spire

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Projet éducatif

Notre projet de route…

L’Ensemble Scolaire Saint Spire est un lieu de vie, d’amitié et de développement des qualités humaines. Il est aussi un lieu d’apprentissage et nécessite le respect des exigences de travail et de discipline. Il s’agit de valoriser les connaissances et les compétences de chacun pour l’amener vers son excellence.

Notre mission

La Communauté Educative de l’Ensemble Scolaire Saint Spire est composée des chefs d’établissement, de l’adjoint en pastorale scolaire, des prêtres-référents, d’enseignants du premier et second degré, d’éducateurs, des personnels administratifs, des élèves, des parents, de membres de l’organisme de gestion et de tous les bénévoles. Elle accueille des enfants et leurs familles sans distinction d’origine et de religion.

Notre caractère propre doit être vérifiable dans toutes nos activités qu’elles soient pédagogiques, éducatives ou pastorales. Nos valeurs éducatives s’inscrivent dans les engagements de l’Enseignement Catholique où chaque éducateur est sur le Chemin de Vérité et de Vie (Jn 14-6). Ainsi, cette communauté d’adultes investis, sensible à l’accueil, au partage et à l’accompagnement de chaque élève œuvre chaque jour pour qu’il puisse développer ses talents dans sa différence et se sente témoin d’un message d’amour empreint de valeurs évangéliques.

Chaque membre de notre communauté est le corps de ce projet qui s’enracine autour de trois axes essentiels :

  • L’accueil de tous.
  • L’écoute et le partage
  • La construction de chacun

 

L’accueil de tous

« Attache-toi à l’enseignement, ne l’abandonne pas ; observe-le, c’est lui qui te fera vivre »

Pr 4, 13.

Pourquoi ?

Par esprit de tolérance et de solidarité

Nous sommes, par différentes étapes de la vie de l’élève des acteurs primordiaux pour sa construction personnelle. L’esprit de tolérance c’est l’ouverture à l’autre pour faire grandir l’enfant afin qu’il s’épanouisse. Nous sommes tous porteurs de ce projet et sommes là pour que l’enfant réussisse dans sa vie scolaire et personnelle. Cela nécessite un esprit de solidarité entre les membres de la communauté éducative.

 

Comment ?

Par une éducation attentive aux différences, dans le respect du projet d’établissement

Nous avons parmi nos élèves des personnes de tous horizons, de toutes conditions, de toutes confessions et de toutes religions. Aidons-les à se construire, qu’ils grandissent avec nous comme nous grandirons également grâce à eux.

Mettons en place une éducation cohérente, par une écoute attentive, un savoir-faire éducatif dans le respect de notre caractère propre et du projet diocésain de l’Enseignement Catholique du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes

Par une cohérence des démarches pédagogiques et pastorales

Dès le plus jeune âge et jusqu’aux frémissements de sa vie professionnelle, nous recherchons pour chaque élève une cohérence entre la dimension éducative et la dimension pédagogique. L’instruction doit être portée par une véritable intention éducative, en cohérence avec l’Evangile, cœur de notre mission.

Par une prise en compte des différences entre établissements dans notre unité scolaire

L’enfant entre en maternelle et s’épanouit jusqu’en terminale tout en ayant l’avantage de pouvoir aller au collège et au lycée. Il a le bonheur de changer de lieu tout en gardant la même unité du groupe.

 

L’écoute et le partage

« Rends ton oreille attentive à la sagesse, incline ton cœur vers la vérité »

PR 2, 2.

Pourquoi ?

L’écoute et le partage sont des valeurs fondatrices reconnues par l’ensemble de la communauté. Chacun choisit  d’être à l’écoute de l’autre et de le respecter dans ses différences.

L’écoute permet de comprendre l’autre, ses motivations et ses contraintes.

Chaque personne sait qu’elle peut être écoutée, soutenue et encouragée. Cela lui permet alors de s’adapter à la vie des établissements.

Le partage est une dynamique d’échanges d’expériences, de savoir-être, de convictions et de connaissances.

Le partage fait grandir la richesse humaine de chacun en le révélant à lui-même et aux autres.

 

Comment ?

Des lieux et temps sont donnés à chacun pour des moments de paroles, d’écoute et d’échanges.

L’engagement personnel de chacun dans la durée, crée la richesse de la communauté, qui a pour vocation d’élever chaque jeune comme une personne unique en l’aidant à harmoniser sa vie. Cet engagement amène chaque acteur de la communauté à donner de son temps et de soi-même.

Dans le respect de la liberté de chacun, nous proposons une pastorale de première annonce où toute personne peut découvrir ou approfondir sa foi, par l’écoute de l’Evangile et le partage d’expériences.

Ainsi une relation de confiance fondée sur la sincérité aide l’élève dans sa construction spirituelle, humaine et intellectuelle. Cette construction aura comme fondement la foi de l’Eglise dans l’annonce et le témoignage de l’Evangile en actes.

 

La construction de chacun

« Prenez-moi pour modèle ; mon modèle à moi, c’est le Christ »

1Co 11, 1.


Pourquoi ?

Notre société est en pleine mutation. Ces dernières décennies, l'apparition des nouvelles technologies de l'information et de la communication entraîne des bouleversements dans nos échanges et nos relations. La mondialisation, l'accentuation de l’individualisme, la mobilité des familles nous obligent à remettre en question nos habitudes, nos comportements au travail, à l’école et en famille. Il est nécessaire de trouver de nouveaux repères permettant de transmettre les apprentissages scolaires, l’appartenance à la cité en gardant la vision chrétienne de l’Homme.


Comment ?

L’épanouissement de chacun ne peut se faire que par l’apprentissage du respect de soi et de l’autre. Par une pédagogie visant à comprendre nos émotions et à les gérer, nous pouvons mieux communiquer et partager avec les autres. Nous croyons que chacun peut s'enrichir au contact de la culture de l'autre. Pour aider chaque élève à acquérir des repères, chaque membre de la communauté veille à ce que son attitude soit conforme à sa parole.

Les valeurs rencontrées dans l’Evangile donnent un esprit porteur de sens pour la promotion de la personne humaine. Nous pouvons ainsi permettre la réalisation de chacun en l'amenant au meilleur de lui-même, vers son excellence, dans ses connaissances et ses compétences. Chaque personne peut se construire et s'épanouir en développant une culture de l'engagement (effort, envie, motivation) dans le respect des règles de vie.
Les chrétiens de la Communauté Educative portent ce projet en manifestant leur amour du Christ dans la rencontre et la prière.

 

Conclusion

La Communauté Educative de l’Ensemble Scolaire Saint Spire, ainsi réunie dans ses différences cultuelles, culturelles et géographiques, doit promouvoir les valeurs évangéliques et humaines de tous ses membres. Cette promotion ne peut se réaliser que par le témoignage de personnes investies, sensibles à l’accueil, à l’écoute et au partage à la construction de chacun. Ce projet s’enracine dans les orientations pastorales de l’Enseignement Catholique du diocèse d’Evry-Corbeil-Essonnes : l’accueil dans la continuité, un lien fraternel avec le secteur pastoral et une communauté d’appartenance.

En annonçant et célébrant l’amour de Dieu, nous voulons être parmi les autres et donner un sens à notre vie faisant nôtre l’appel du Christ : « Vous êtes le sel de la terre. Vous êtes la lumière du monde. » (Matthieu 5, 13.14).

Nous voulons proposer une expérience de foi qui n’est pas une simple référence à des valeurs évangéliques mais un véritable attachement vécu en lien avec le Corps des croyants qu’est l’Eglise paroissiale et diocésaine.

Ce projet n’a de raison d’être que par le désir profond de chaque membre de la communauté de participer à la construction de l’élève afin qu’il devienne un citoyen responsable, autonome et critique pour s’épanouir dans sa vie d’adulte.

 

Projet promulgué le 10 septembre 2012 à Chartres par Monseigneur Michel DUBOST.