Les actions — Lycée Saint Léon Sénart

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Les actions

Mai 2024

Jeudi 30 mai 2024, les élèves de première suivant la spécialité SES de Saint-Léon Sénart ont la chance de participer à une sortie scolaire à Paris. 

Le matin fut consacré à la visite d’une exposition au musée du Luxembourg intitulée MATCH design et sport-une histoire tournée vers le futur ; et l’après-midi à celle du Palais du Luxembourg en compagnie de Titouan Bel Ange (collaborateur parlementaire et ancien élève de Mme Milliès-Lacroix) qui nous fait l’honneur d’être notre guide.

Lors de cette dernière, nous avons pu (re)découvrir le fonctionnement de notre parlement et tout particulièrement celui du Sénat. Nous avons également apprécié les pièces emblématiques de ce lieu majestueux de pouvoir : la salle du livre d’or, la bibliothèque, la salle des conférences, la cour d’honneur, l’escalier d’honneur ou encore le célèbre hémicycle dans lequel se réunissent les sénateurs. Nous avons notamment pu rencontrer Mme Darcos, sénatrice de l’Essonne, qui a pris le temps et plaisir à échanger avec nous.

Cette visite a été très enrichissante pour les élèves comme pour les professeures.

Les élèves remercient chaleureusement Mmes Milliès-Lacroix et Fagnoni pour leur investissement et les démarches mises en œuvre afin de mener à bien ces visites, ainsi que Mme Tantôt qui a eu la gentillesse de nous accompagner.

Mars 2024

"Cycle génocides et Mémoires"

En mars, les élèves de terminale HGGSP et d'HLP de l'institution ont visité le Mémorial de la Shoah pour suivre un atelier sur les procès d'après-guerre et le génocide juif. Visite pédagogique et enrichissante qui prolonge l'enseignement dispensé en classe. 

Rencontre et échange avec l'association Ibuka dans le cadre de la commémoration des 30 ans du génocide rwandais. Accueil sur le site de Sénart avec la venue du président d'Ibuka France, l'historien franco-rwandais Marcel Kabanda, le secrétaire de l'association Ildephonse Ngaruye et un témoin du génocide, Daniel. 

Témoignage émouvant et échanges très riches entre les élèves de première et terminale de Sénart, ainsi que les élèves suivant les spécialités HGGSP et HLP de toute l'institution. Au-delà de la compréhension du processus génocidaire, les élèves ont partagé l'expérience de la transmission mémorielle. 

L'émotion était palpable et ce moment restera sans doute longtemps gravé dans nos mémoires. 

"L'histoire a l'air de ne servir à rien parce qu'elle sert à tout. Qu'elle est au collectif ce que la mémoire est aux individus. Si vous perdez la mémoire, vous savez ce qui arrive. L'Alzheimer historique ne vaut pas mieux que l'Alzheimer cérébral" L'historien Pierre Nora (2015).

                                        

                                                            

Janvier Février 2024

Voyage en Italie
29 janvier – 3 février 2024

46 élèves des lycées Saint-Léon de Corbeil-Essonnes et de Sénart sont partis une semaine en Italie. Ce voyage destiné aux élèves de Latin, d’Histoire des Arts et de HLP était un voyage culturel afin de découvrir les merveilles de l’Antiquité italienne à l’origine de notre histoire française.

Les élèves ont pu visiter les vestiges d’une cité antique, enfouie pendant 1700 ans, qui aujourd’hui est un site archéologique d’une splendeur unique : Pompéi

Le lendemain, nous nous sommes rendus à l’amphithéâtre Flavien. Les élèves ont pu se balader dans les sous-sol mais également dans l’arène où se mêlaient gladiateurs, lions et ours.

Le mercredi après-midi, les élèves ont bénéficié d’un temps libre dans la ville de Sorrento, paysage de carte postale avec sa mer turquoise, ses expositions d’arts et ses petites boutiques remplies de souvenirs. Le jour suivant, les élèves sont partis à la conquête du Vésuve. Une excursion sportive jusqu’au cratère au milieu des nuages, puis, visite d’une cité détruite par la nuée ardente crachée par le terrible volcan: Herculanum.

Le dernier jour, nous nous sommes rendus à Naples pour s’émerveiller devant les splendides sculptures de plus de 3 mètres, les tableaux mythiques de divinités greco-romaines, les mosaïques et les céramiques en excellent état du gigantesque musée archéologique national. L’après-midi a été consacrée à une promenade dans les ruelles typiques de Naples, entre décor de crèche, porte bonheur et figurines de Maradona, considéré comme un dieu vivant dans cette ville.

Les élèves ont pu également admirer plusieurs édifices religieux comme notamment la majestueuse Cathédrale Duomo et ses sculptures baroques époustouflantes. Le soir, nous étions logés dans un hôtel qui offrait une cuisine maison et authentique excepté le dernier jour où nous avons pu déguster au restaurant une véritable pizza italienne cuite au feu de bois.

Janvier 2024

Séjour à destination des élèves de seconde, il s'est déroulé cette année dans la station de Valcenis du 21 au 26 janvier 2024. 

Encadrés par l'UCPA, nos élèves ont pu pratiquer dans de belles conditions de neige le ski et le snowboard.

Certains partant pour la première fois à la montagne l'hiver, ce voyage a permis également aux équipes et élèves de vivre ensemble durant une semaine et de se découvrir dans un contexte différent de celui du lycée.

Les élèves sont revenus enchantés.

Janvier 2024

Dans le cadre d’une sortie scolaire, les terminales de spécialité SES de Saint-Léon Corbeil et Sénart de Mme Milliès-Lacroix ont eu l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale le mardi 16 janvier 2024. 

Les élèves remercient chaleureusement l’ensemble des accompagnateurs, Mmes Fauvell-Champion, Ollivier, Esmongeot et en particulier Mme Milliès-Lacroix, pour son investissement et les démarches mises en œuvre afin de mener à bien cette visite.

Nous avons pu (re)découvrir le fonctionnement de notre parlement et tout particulièrement celui de l‘Assemblée Nationale. Nous avons également apprécié les pièces emblématiques de ce lieu majestueux de pouvoir et tout particulièrement l’hémicycle dans lequel se réunissent les députés. Nous avons toutefois été déçus de ne pas pu avoir accès à la salle des pas perdus, la galerie des fêtes, ou encore la bibliothèque qui est en restauration.

Nous avons également pu assister à la séance au Gouvernement.

Cette visite a été très enrichissante et les élèves tout comme les professeurs sont revenus enchantés de leur visite.

                                             

                                                                                                                

 

Les photos des créations des élèves de seconde sur le site de Sénart dans le cadre de l'option Creation Innovation Technologique (CIT) en 2022-2023


Les œuvres ont été achevées pendant un créneau de 1h30 de CIT et affichés en fin d'année dans le cadre de la perception de l’œil et les écrans.

 

 

Février 2023

Janvier 2023

Lundi 23 janvier 2023, dans le cadre d’une sortie scolaire, les terminales de SES et de DGEMC du lycée Saint-Léon Sénart ont eu l’opportunité de visiter le ministère de l’Économie ainsi que l’Assemblée nationale. 

 

Durant la visite du ministère de l’Économie, accompagnés d’un guide nous avons pu en savoir davantage sur ce lieu de décision français et ses fonctions. Nous avons pu découvrir l’histoire de la création du ministère des finances à Bercy et découvrir l’architecture des lieux ainsi que quelques œuvres présentes dans le cadre du 1% artistique. Cela nous a alors permis de découvrir les secrets d’un des monuments français les plus importants, mais aussi d’en apprendre davantage sur l’économie française. 

 

Par la suite, lors de la visite de l’Assemblée nationale, également accompagnés d’une guide qui nous a partagé sa passion pour ce monument renfermant une partie de l’histoire, nous avons découvert les fonctions de chacune des salles que l’Assemblée renferme. Nous avons alors découvert parmi ces salles ; la salle des pas perdus, la galerie des fêtes, la bibliothèque destinée particulièrement aux membres de l’assemblée. Enfin, nous avons également pu visiter le célèbre hémicycle où se réunissent ministres et députés. Lors de cette visite de l’hémicycle, nous avons alors rencontré Madame GUÉVENOUX, député de la 9ème circonscription de l’Essonne ayant permis notre venue ce jour. 

Ainsi, nous avons pu voyager à travers l’histoire de France, comprendre davantage le fonctionnement de la politique de notre pays et enfin cela nous a permis de comprendre les lois et leurs textes. 

 

Les élèves de terminales ravis de ces visites souhaitent tout particulièrement remercier Madame MILLIES-LACROIX pour son investissement ayant permis cette visite ainsi que les autres professeurs et personnels pédagogiques ayant été présents : Madame MARIONNEAU RYCKEBUSH, Madame BOISNARD GAUDICHEAU et Madame LERAY. 

 

Victoria Guillouet, Terminale A


Avril 2022

Dans le cadre d’une sortie scolaire, les terminales en spécialité SES de Saint-Léon Corbeil et Sénart ont eu l’opportunité de visiter l’Assemblée nationale le vendredi 8 avril 2022. 

Les élèves de terminale remercient chaleureusement l’ensemble des professeurs accompagnateurs, en particulier Mme MILLIES-LACROIX, pour son investissement et les nombreuses démarches mises en œuvre afin de mener à bien cette visite.

Durant l’ensemble de notre visite de l’Assemblée, nous avons été accompagnés par un guide qui nous a apporté de nombreuses précisions quant à l’histoire de ces monuments et aux fonctions de chacune des pièces que nous avons pu visiter. Parmi elles nous pouvons compter la salle des pas perdus, la bibliothèque, - 4e plus grande bibliothèque de France - la galerie des fêtes, ou encore le célèbre hémicycle dans lequel se réunissent les députés. Nous avons notamment pu rencontrer Mme Guévenoux, députée de la 9è circonscription de l’Essonne, qui participe à l’examen des propositions de loi. Ces lois, qu’elles soient d’ordre social, économique ou encore diplomatique, sont examinées en commission puis discutées dans l’hémicycle pour éventuellement être ratifiées. Est par exemple votée chaque année la loi de finances, qui fixe le budget de l’Etat.

Cette visite a pu alors nous éclairer sur le fonctionnement politique assez complexe de notre pays, ainsi que les différentes instances de décision, et s’est alors montrée très enrichissante quant à la compréhension de la ratification des textes de loi. Les élèves sont alors revenus ravis de leur visite de l’Assemblée Nationale.

Clément Gaume, Tle A, Sénart