INFORMATIONS PRATIQUES — Ecole Sainte Marie Corbeil

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

INFORMATIONS PRATIQUES

Vous trouverez ci-dessous quelques informations pratiques.
Si vous avez des questions sur le fonctionnement de l'école, n'hésitez pas à nous contacter :
01 60 89 06 06 ou 06 27 88 34 85
secretariat.primaire@saintspire.net

Rentrée 2024-2025

Informations de rentrée : le lundi 02 septembre 2024

Calendrier : 2024-2025

Listes des fournitures : circulaire de rentrée

Préinscriptions 2025-2026

Etape 1 : Télécharger et compléter le dossier disponible ci dessous. Le retourner par mail ou directement dans la boite aux lettres de l'école.

DOSSIER DE PREINSCRIPTION (2025-2026)

 

Etape 2 : Après étude du dossier, nous vous contacterons afin de fixer un rendez-vous avec le chef d'établissement.

Cet entretien dure environ une heure et les deux parents et l'enfant sont invités à y participer.

 

Etape 3 : Si l'enfant est inscrit, des frais d'inscription de 70 € seront  demandés, non remboursables en cas de désistement.

Pour valider l'inscription, un chèque d'acompte de 150 € sera encaissé début juillet 2025  et sera déduit de la facture du 3ème trimestre 2025/2026.

En cas de désistement après le 15 mai 2025, nous n'effectuerons aucun remboursement.

Le secrétariat : 

Il est assuré par Mme PHU les lundis, mardis, jeudis vendredis de 7h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. 


Tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone (domicile ou travail) doit impérativement être signalé.

Les documents administratifs distribués à la rentrée et en cours d’année, doivent être retournés au secrétariat dans les plus brefs délais.

L'école communique avec les parents via Ecole Directe, merci de vérifier que votre compte a été activé dès le mois de septembre.

 

 

Le fonctionnement de l'école :

Vous retrouverez tout ce qui concerne le fonctionnement de l’école dans notre "contrat de vie" et notre "projet de route".

Projet de route : cliquez ici

Contrat de scolarisation : cliquez ici

Nous vous demandons de le lire attentivement et d’en respecter chaque point, en particulier les horaires de l’école. En tant que parents, vous devez veiller aux heures d’entrée et de sortie, de manière à ce que vos enfants arrivent à l’heure en classe.

Aucun élève n’est autorisé à arriver ou quitter l’école en cours de journée, les horaires de début et de fin des cours doivent être respectés.

 

RAPPEL : La sortie des classes est à 16h45. Les élèves encore présents à l’école à 17h sont placés en étude.

Seuls les enfants de maternelle  peuvent être repris entre 17h et 18h45 sans contrainte d'horaires.

A partir du CP, et pour ne pas gêner le fonctionnement de l'étude, les parents ne récupèrent les enfants qu’entre 17h30 et 17h35 ou librement à partir de 18h jusqu'à 18h45.

 

 

Le partenariat avec le GPSCE

L'Intitution Saint Spire, dès l'école primaire, accueille les élèves pratiquant la natation artistique à haut niveau en partenariat avec le club du Grand Paris Sud Corbeil-Essonnes Aquatique, labéllisé "centre d'accession et de formation de natation artistique". Cette labelisation permet la détection et la formation d'athlètes des catégories avenirs et jeunes.

Cette année sept élèves du CE2 au CM2 ont pu profiter d'un aménagement de leur emploi du temps pour pratiquer ce sport de façon intensive.

Plusieurs de nos élèves ont été sélectionnés pour participer à l'inauguration du Centre Aquatique Olympique qui aura lieu le jeudi 04 avril 2024.

Le site internet de l'école :

ATTENTION : nous pouvons être amenés à illustrer le site de l’école avec des photos d’élèves en activités, en sortie…

SI VOUS NE SOUHAITEZ PAS QUE VOTRE ENFANT APPARAISSE SUR CES PHOTOS, MERCI DE NOUS EN INFORMER PAR ECRIT SANS DELAI.

 

Le calendrier :

Nous vous transmettons le calendrier 2024-2025 avec les dates des congés et des samedis travaillés dans le dossier de rentrée. Il est également disponible sur le site Saintspire.fr.

Ce document est à conserver précieusement ; merci de vous y conformer, en particulier pour les périodes de vacances scolaires.

 

 

Les dates des réunions 2023 - 2024 : 

  •  Vendredi 5 septembre à 17h30 pour les élèves de Maternelle.
  •  Mardi 10 septembre à 17h30 pour les CE2
  •  Vendredi 13 septembre à 17h30 pour les CP et CE1
  •  Vendredi 20  septembre à 17h30 pour les CM1 et CM2

Ces réunions débuteront à 17h30 précises dans la classe de votre enfant.

ATTENTION : Les enfants ne sont pas présents à l'école sur le temps des réunions.

 

Les samedis travaillés

La présence des tous les élèves est obligatoire sur ces matinées.

Samedi 12 octobre 2024, samedi 14 décembre 2024, samedi 8 février 2025, samedi 05 avril 2025

Samedi 23 novembre 2024 : rencontres familles/enseignantes

Samedi 22 juin 2025 toute la journée : Célébration de fin d'année et fête de l'école

 

La journée pédagogique

Il s'agit d'une journée consacrée à la formation de l'équipe éducative, les élèves n'ont pas cours ce jour-là :

Lundi 6 janvier 2025

 

Les photographies :

Le photographe sera présent à l’école le lundi 23 septembre 2024 pour les photos individuelles à partir de 8h30.

Un deuxième passage est prévu le 25 mars pour les photos de classe.

 

Les abonnements : 

En début d'année scolaire, des pochettes circulent au sein des classes (FLEURUS, ECOLE DES LOISIRS). Vous pouvez ainsi consulter les différentes revues et choisir avec votre enfant celle qui lui convient le mieux. Si vous souhaitez vous abonner, renouveler vos abonnements, vous pouvez le faire par l’intermédiaire de l’école, ce qui nous permet d’obtenir des abonnements gratuits pour la bibliothèque et la classe de votre enfant.

 

Les vêtements :

Tout ce qui est susceptible d’être perdu ou oublié doit être marqué au nom de l’enfant. En cas de perte, pensez à venir vérifier les affaires trouvées à l’école ; des sacs de vêtements sont donnés à des associations caritatives à chaque fin d'année !

 

L'accès à l'école / le stationnement :

Le stationnement est limité dans la rue de l’école. JIl est indispensable de respecter les règles élémentaires de civisme aux heures d’entrée et de sortie de l’école, en ne stationnant ni devant les portes de garage, ni sur les emplacements réservés (bus, handicapés, passages piétons), ni devant la grille de l’école.

Nous vous remercions de tenir compte de ces quelques avis et de contribuer ainsi à la bonne marche de l’établissement.

 

 

LE REGLEMENT FINANCIER 2024-2025

 

Lien ci-dessous :

Année scolaire 2024-2025